Le pôle démocratie locale et participative est un espace de concertation et une pépinière de projets. Le PCPA Soyons Actifs/Actives a lancé le 06 avril 2018 une campagne nationale de sensibilisation pour la participation aux élections municipales sous le titre « Participer, changer demain », lors de son assemblé plénière qui a réuni plus de 160 participants des deux rives de la méditerranée.
Le programme et tous ses membres tunisiens avaient pour buts de sensibiliser les jeunes, dans une première étape, au vote, mais aussi de les motiver à participer activement à la prise de décision et à la gouvernance des municipalités. D’un autre côté, conscients de l’importance de la coresponsabilité dans la gestion des affaires publiques, le programme a prévu de sensibiliser les candidats municipaux, via la signature d’une charte « Pour une municipalité citoyenne et solidaire » qui a été élaborée par le pôle démocratie locale et participative, qui a eu lieu au début d’avril.
L’objectif du pôle, lancé officiellement lors du copil de Marseille en Novembre 2017, est de contribuer à la démocratie participative par le développement du dialogue pluri-acteurs à l’échelle territoriale. Les membres du pôle ont organisé deux « rencontres » :
La première a été tenue le 05 février 2018, les membres du pôle ont évoqué les attentes de leurs associations et ont planifié les prochaines activités et actions. Les participants ont convenu de l’utilisation de la même méthode de gouvernance et d’animation, que celle adoptée par le pôle ISP-ESS: une gestion et une animation par deux associations. De ce fait, les nouveaux coordinateurs du pôle Démocratie participative et locale sont : FTCR (association Française) et TFYE (association Tunisienne). Le groupe a exigé que la coordination du pole soit une coordination efficace, démocratique et transparente
La deuxième rencontre a été tenue à la marge de l’assemblée plénière, le 4 et 5 Avril avec les membres du pôle, qui ont planifié la campagne nationale de sensibilisation pour la participation aux élections municipales et ont élaboré la charte.
Présentation de la campagne Nationale pour la sensibilisation aux élections municipales :
L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les jeunes quant à la valeur de la participation aux élections municipales et impliquer les candidats dans la mise en place de municipalités citoyennes et solidaires.
La campagne a été faite sur trois étapes :
> Lancement public de la campagne : le 06 avril lors de l’assemblée plénière.
> Création des outils : Création d’un événement faceboook, élaboration d’un clip vidéo 2D et élaboration de différents outils (stickers, pulls, charte, dossier de campagne).
> Invitation des candidats dans les locaux associatifs pour présenter la charte et la faire signer.
Le programme Soyons Actifs/Actives a convié les candidats aux municipales, dans les locaux des organisations membres du PCPA dans chaque région visitée, afin de présenter et discuter avant signature de la charte qui vise à renforcer la gouvernance ouverte, démocratique et transparente des municipalités.
La charte signée par les candidats aux municipales définit le cadre des relations entre le citoyen, les associations et organisations de la société civile et le conseil municipal élu. Elle répond aux principes de la constitution de la 2ème République dans son article 139 relatif à la démocratie participative, et en référence aux principes universelles des droits de l’Homme et des conventions internationales, et ce dans le but d’obtenir la confiance et le respect des citoyens.
La signature de cette charte, qui contient 13 principes à respecter ; dont l’égalité, la transparence et la gouvernance ouverte, est une consécration de tous ces principes et un pas concret vers la mise en place de la gouvernance démocratique, concertée et co-responsable des municipalités tunisiennes.